Règlement intérieur

le 30/07/2015

REGLEMENT INTERIEUR ASCB

Association sportive cheminots Béziers

Le rugby joue un rôle social, culturel et véhicule des valeurs humaines que nous devons faire vivre dans l’intérêt de tous. Un club de rugby est une grande famille. Il appartient à tous les acteurs (joueurs, dirigeants, entraineurs, éducateurs et parents) de contribuer à préserver et développer l’esprit de Rugby, d’être unis et solidaires dans le combat sportif en respectant les règles de jeu, nos adversaires, nos arbitres, nos instances, notre encadrement, nos bénévoles…. Chaque membre a des droits et des devoirs.

Nous nous devons d’être Fair-play et de défendre un sport sans violence et sans dopage.

Chacun y trouvera sa place sans faire étalage de ses appartenances sociales, politiques, religieuses….dans le seul intérêt de notre cohésion, d’honorer et de respecter les couleurs du maillot et la vie du Club.

Ce règlement, a pour objectif, d’établir des règles générales pour assurer la charte de l’éthique et la déontologie du rugby. Afin que chacun y trouve sa place et s’engage pour le développement et la réussite de l’ASCB RUGBY, des chartes par niveau d’implication sont déclinées en annexes et sont signées par chacun des licenciés.

PRÉAMBULE

Définitions :Éthique : Science de la Morale du comportement

Déontologie: Devoirs à remplir et Règles qui régissent la conduite de chacun vis-à-vis des autres et de la société.

« Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale pour l’enfant. Elles contribuent également à la santé. Leur promotion et leur développement sont d’intérêt général. »

L’emploi du mot Membre ou Licencié engage les parents pour les mineurs

LES VALEURS DU RUGBY :

  • La Fraternité
  • La Solidarité
  • La Recherche de l’Effort
  • La Loyauté
  • Le Respect
  • La Lutte contre la Violence
  • La convivialité
  • L’esprit sportif

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX A RESPECTER ET A PROMOUVOIR :

  • Respecter les Règles
  • Respecter Arbitres et Délégués officiels
  • Respecter Partenaires et Adversaires
  • Bannir la Violence et Tricherie
  • Etre Maître de soi
  • Loyauté et Fair-Play
  • Montrer l’Exemple
  1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 1.1- Application

Le présent règlement est applicable à tous les licenciés de l’ASCB RUGBY. Les parents des joueurs mineurs sont garants pour leurs enfants.

Tout membre, y compris les jeunes joueurs par l’intermédiaire de leurs parents, est réputé en avoir pris connaissance.

Le présent règlement est remis à tout licencié lors de la demande de licence. La charte, le concernant, lui est donnée pour approbation, en même temps que la signature de la demande de licence (l’AS). Un listing de suivi des signataires est établi par les secrétaires de chaque catégorie.

Le présent règlement sportif est affiché sur le site internet et consultable 24h/24.

Article 1.2- Responsabilité vis-à-vis des tiers

Sauf dérogation écrite du Bureau Directeur de l’ASCB RUGBY, aucun membre du Club n’est compétent pour prendre des décisions, poser des actes engageant le Club vis-à-vis de tiers, membre ou non membre du Club.

Seul le Bureau Directeur sont habilités à prendre des décisions ou poser des actes engageant le Club vis-à-vis de tiers, en fonction du pôle de compétences dont ils ont la responsabilité.

  1. PRINCIPES DE BASE ET RÈGLES DE VIE

L’ASCB RUGBY entend développer une image positive du club.

Dans cette optique, chaque personne liée d’une manière ou d’une autre au Club, représente l’ASCB RUGBY à tous les niveaux.

Par conséquent, tout membre du Club doit avoir à cœur de respecter, et s’y engage, les principes et règles de vie énoncées dans la présente charte sportive, et ce, autant sur qu’en dehors des enceintes sportives.

Le règlement et la charte sportive e l’ASCB RUGBY font partie intégrante du plan de développement du Club.

Chaque joueur est tenu de se conduire en tant que sportif, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Il doit, à tout moment, représenter le Club avec la plus grande dignité.

Le comportement à l’égard de tous doit être irréprochable. Les propos déplacés ou grossier, comportements blâmables, antisémites, racistes ou violents, tant sur le terrain qu’en dehors, à l’égard de coéquipiers, adversaires, arbitres, presse, public, staff technique et officiel, ne sont pas admissibles et feront l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion immédiate et définitive du Club si nécessaire.

Le Club ne prendra en aucun cas en charge les conséquences financières de tels actes.

  1. DROITS ET DEVOIRS DES MEMBRES DE L’ASCB RUGBY.

Article 3.1-Le Bureau Directeur de l’ASCB RUGBY.Nommé par le Comité Directeur du Club, il est chargé de la gestion de celui-ci et habilité à prendre toutes les décisions et à poser tous les actes que requiert cette gestion.

Celui-ci se réunit en général le premier mardi du mois pour traiter les affaires courantes. Chaque licencié peut y participer pour poser des questions.

Article 3.2- Les entraîneurs

Par son engagement, l’entraîneur accepte expressément de se conformer au projet sportif du Club et de respecter les directives qui lui seront données par le Président ainsi que tous les membres du Bureau Directeur du Club.Il va de soi que l’entraîneur a toute attitude dans la gestion de son groupe dans le respect du cadre sportif défini, et est seul responsable des compositions d’équipes.

 

Article 3.3- Les joueurs

Pour pouvoir participer aux matchs et entraînements du Club, tout joueur doit être valablement licencié.

Tout joueur qui aurait, de sa propre initiative, décidé de ne plus participer aux activités du Club (matchs, entraînements) durant une partie de la saison pour une raison autre que blessure familiale ou professionnelle, pénalisant ainsi son équipe, verra son affiliation au club pour la saison suivante soumise à l’approbation du Bureau Directeur ainsi que sa participation au voyage de fin d’année.

Il doit en outre, sauf dérogation expresse du Bureau Directeur, être en règle de cotisation au premier jour de compétition de la saison en cours pour pouvoir participer aux entraînements et aux rencontres.

Le joueur licencié s’engage donc à respecter le présent règlement intérieur sportif :

  • respecter les directives données par les entraîneurs.
  • respecter scrupuleusement le matériel et les installations du Club.
  • faire preuve de respect en toute occasion, notamment envers les autres membres du club.
  • répondre favorablement aux convocations du Club demandant son concours dans le cadre des évènements organisés par celui-ci.
  • se présenter à toute convocation du Bureau Directeur ou commission émanant de la Fédération Française de Rugby, pour des problèmes de discipline.

Pour les matchs, le joueur doit disposer des équipements fournis par le Club, short et chaussettes, le maillot étant fourni le jour de match et repris à l’issue de celui-ci.

Chaque joueur veillera avec soin aux équipements mis à sa disposition et est responsable de leur conservation. Les équipements restent propriété du Club.

La prise de médicaments ou de produits non autorisés légalement, est interdite. Tout joueur qui ne respecte pas cette règle en portera seul les conséquences.

Il est souhaitable, dans la mesure du possible et de ses capacités, pour des raisons de motivation du groupe et de preuve d’implication, que le joueur fasse acte de présence aux entraînements et matchs, même en cas de blessure.

Tous les membres doivent être ponctuels aux lieux et heures de rendez-vous fixés. Dans un souci d’aide à l’organisation des entraînements et des rencontres, et par respect pour les responsables sportifs et les membres du bureau, chaque membre se doit de justifier ses absences ou retard auprès de son responsable d’équipe. Les absences et retards répétés non justifiés pourront faire l’objet de sanctions (encaissement du chèque de caution par exemple).

  • Il convient également à tous de signaler immédiatement tout comportement douteux d’un adulte envers un enfant.
  1. RECOMMANDATIONS AUX PARENTS DES MINEURS.

Article 4.1- Gestion administrative

Les documents nécessaires à leur affiliation doivent être remis au responsable d’équipe ou secrétaire le plus tôt possible en début de saison.

Article 4.2- Accompagnement des équipes.

Il est demandé aux parents et/ou supporters de se comporter de manière exemplaire tant envers les joueurs, entraîneurs et dirigeants de l’équipe dont fait partie le joueur, que vis-à-vis des adversaires et des arbitres, ce qui contribue de manière importante à la bonne image du Club.

  • Nous rappelons que l’entrainement du mercredi n’est pas une garderie, il convient aux parents AVANT DE PARTIR de bien vouloir prendre quelques minutes pour s’assurer que leur enfant sera bien pris en charge et que l’entrainement a bien lieu et de respecter scrupuleusement les horaires de début et de fin des entrainements.
  • accompagner leur enfant, dans la mesure du possible, lors des matchs auxquels il participe.
  • s’abstenir d’intervenir en quoi que ce soit dans les décisions sportives prises par les responsables techniques (Composition d’équipe, remplacement, etc…).Le ou les éducateurs restent dans tous les cas maitres de leurs décisions. Le cas échéant, ils peuvent faire état de leurs remarques auprès des membres du Bureau.
  1. CNIL/ droits à l’image.

Article 5.1- Nous tenons à vous informer que pendant la saison des photographies de groupe serons prises à des fins de promotions du club, publication dans la presse régionale, site internet, etc… Vous avez un droit à l’image sur ces publications et si vous ne souhaitez pas que votre enfant mineur apparaisse sur ces photographies vous devez en faire la demande écrite au président du club. Nous mettrons tout en œuvre pour exercer un trucage numérique ou si c’est possible la suppression partielle sur l’image. Il est à noter que si malgré toute l’attention portée à votre droit, une photographie de votre enfant devait apparaitre sur une publication, aucune indemnité financière ne sera versée à l’enfant ou à sa famille.

Article 5.2- les numéros de téléphone et adresses mail qui sont collectés en début de saison sont destinés à la réalisation de la licence et au site internet afin de pouvoir vous envoyer des informations importantes sur le club. Un service de SMS de masse utilise vos coordonnées téléphoniques pour vous avertir au plus tôt sur des changements importants très proches. En aucun cas vos informations ne sont divulguées à des tiers, sauf à nos sponsors clairement identifiés sur le calendrier ou sur le site internet et ceux qui nous rejoigne en cours d’année. Lors du règlement de la licence vous vous engagez tacitement à nous autoriser a transmettre ces coordonnés(Nom des parents, adresse postale, numéro de téléphone fixe et mobile, adresse mail,  le prénom de l’enfant n’est jamais transmit) .Vous pouvez à tout moment demander la suppression ou la modification de vos informations personnelles par demande écrite au président du club.

6.- ACCEPTATION DU RÈGLEMENT.

Ce règlement intérieur est joint à toute demande licence au club ASCB RUGBY.

La signature de la demande de licence et son payement, sous-entend et de fait implique la lecture et vaut acceptation totale et entière de ce règlement intérieur sans aucunes restrictions.

Le président.

Jean-Luc Azemar