Historique

L’Association Sportive des Cheminots de Béziers est fondée dès 1919 par un groupe de sportifs cheminots et les couleurs choisies qui sont toujours à l’honneur sont le « Jaune et le Noir ».

La première discipline inscrite fut le Rugby dès la saison 1919 / 1920

Les compétitions s’inscrivaient dans le cadre corporatif et fédéral.

La saison 1924 / 1925 fut couronnée par le titre de Champion du Languedoc 3ème série et finaliste du Championnat de France.

La saison 1937 / 1938 fut la plus belle de l’A.S.C.B. En effet les Cheminots ramenèrent à Béziers le titre de Champion de France de 3ème série, un joueur combien estimé et respecté fut surtout à l’origine de ce titre, un certain M. Barrière Léon, déjà !

La saison 1938 / 1939 voyait à nouveau les Cheminots atteindre la demi-finale du Championnat de France 2ème série.

Les années 40 : La guerre et la mise en sommeil de la section.

1945 : reprise de l’activité tout en réalisant une fusion avec l’A.S.B. pour devenir l’A.S.B.C. et permettre à ce franc club Biterrois de disputer sa première « grande finale » en Championnat de France contre le F.C. Lourdes en 1950.

1952 : l’A.S.C.B. reprend son autonomie et poursuit son petit bonhomme de chemin sous ses couleurs, sans toutefois réussir à aller très loin sur le chemin du Championnat Régional.

1968 : Création de l’entente avec la Grangette Omni Sport et cette même saison, engagée en 5ème série elle remporte le titre de Champion du Languedoc

Cette entente durera trois saisons et sera dissoute en 1971 et entraînera la mise en sommeil de la section Rugby de l’A.S.C.B.

1980 : A l’occasion du soixantième anniversaire, Jean Pascal alors président du Comité Directeur décide de redémarrer la section et pour cela contacte les anciens joueurs et il y a des mordus : Tarbouriech, Barrière, Haro, Guiraud, Donnadilles, Molinier et les frères Roux.

Ainsi fut créé l’Ecole de Rugby de l’A.S.C.B. Dont Jean Tarbouriech en fut le président fondateur (nom donné à notre tournoi depuis trois ans)

Ecole ouverte à tous les jeunes de 5 à 15 ans pour la formation à la pratique du rugby, qui engage ses équipes dans le championnat départemental F.F.R. en catégories débutants, poussins, benjamins et minimes.

1988 : création d’une équipe « cadet »

1990 : création d’une équipe « junior »

La progression des jeunes de la section et l’importance de son effectif commencent à lui donner une bonne position sur le plan régional

1992 : Le club « Fraîcheur Rugby Béziers » qui pour évoluer en Championnat de France doit posséder une école de rugby nous contacte ce qui nous conduit à une entente avec le F.R.B.

1997 : Suite à de très bons résultats du F.R.B. plusieurs années consécutives ils se voient dans l’obligation d’évoluer en troisième division mais le budget nécessaire n’étant pas là, le F.R.B. est dissout

L’Ecole de Rugby de l’ASCB continu seule son bonhomme de chemin les cadets et juniors migrant au club Servian Boujan avec leurs éducateurs.

Depuis l’école poursuit son objectif formateur, un accord avec l’entente
Servian-Boujan permettant aux cadets de pouvoir continuer à évoluer ensembles, s’ils le désirent, en restant licenciés Cheminots

2004 : le 16 mai l’Ecole organise son 15ème tournoi des écoles de rugby auquel depuis longtemps les dirigeants avaient à cœur de donner un nom. Ce sera chose faite il portera le nom de « Jean Tarbouriech »ancien président fondateur de l’école. Celui-ci remettra le trophée qui porte dorénavant son nom ce jour-là.

Durant toutes ces années nous pouvons nous enorgueillir d’avoir formé nombre de bons et très bons joueurs mais sommes surtout fier d’avoir préparé jusqu’en junior notre porte- drapeau seul représentant du sud-est lors de la coupe du monde 2003 en Australie « Jean Baptiste Poux » actuellement titulaire à part entière du grand club Toulousain et que nous ne désespérons pas de voir à nouveau frappé du coq lors de la prochaine coupe du monde en 2007.

2010-2011 : Le club se développe vite, nous avons besoin de sponsors, pour aider nos enfants à pratiquer leur sport dans de bonnes conditions, les aider à s’épanouir et construire leur avenir.

2011-2012-2013 le club poursuit sa croissance ainsi que le tournoi annuel Jean Tarbouriech qui au fil des années a acquis une place régionale importante avec cette année (2013) sa 24° édition, avec 19 clubs engagés et 98 équipes de u 7 à u 15.

2013-2014 : Une grande année, avec la 25° édition du tournoi Jean Tarbouriech le plus important de l’histoire du club : 19 clubs, 118 équipes, nous avons ce jour-là atteint les limites de notre capacité d’organisation. Des bénévoles toujours plus présents, plus impliqués…. Bravo et merci. Cette année-là aussi, la création en propre de l’équipe U16 (cadets). Nous partons seuls dans l’aventure.Les catégories vont ainsi de  U6 à U16.

2014-2015 : A VENIR !

.

Fair-play, respect et amitié sont les bases du rugby.